15 000 arbres plantés dans les écoles

juin 2011 : 1ère étape d'un projet de plantations sur 4 ans

Dans les 10  "écoles MAS"  les élèves ont planté les arbres avec l'aide de leurs enseignants et de leurs parents. Ce sont les élèves qui en prendront soin et devront les arroser tous les jours la première année. 

Ces arbres participent à l'amélioration du cadre de vie et à l'environnement, à l'éducation, à l'autofinancement du fonctionnement de l'école. 

Ils sont la propriété de l'école qui va en prendre soin d'abord, et en profiter ensuite.

Depuis un moment déjà les parents ont préparé les trous de plantation et la fumure y avait été déposée... Chaque équipe a planté d'abord 55 arbres pour l’ombrage et la beauté de la cour de récréation et de l’allée principale de l'école - dont un baobab et des flamboyants -  et plus de 200 arbres qui constituent un  bosquet pédagogique et pour l'approvisionnement du bois nécessaire à la cantine. Les eucalyptus sont plantés groupés car ils appauvrissent le sol et empêchent la croissance de tout végétal à ses côtés.

Puis 750 arbres ont été plantés  sur un côté du périmètre de l'école pour faire une clôture végétale.

juin/juillet 2012, 2ème année du programme

Dans les 10  "écoles MAS"  les élèves ont planté les arbres avec l'aide de leurs enseignants et de leurs parents. Ce sont les élèves qui en seront responsables et c'est eux qui continueront d'en prendre soin.

fin du programme plantation d'arbres en 2014

avec notre partenaire Baobab 29

Les écoles seront entourées totalement par une haie d'arbres, les terrains scolaires bien délimités,  et les petits problèmes de voisinage éventuels réglés.

 

Les élèves seront à l'ombre avant les cours et la cour de récréation sera à l'abri de la divagation des animaux (hygiène)