site en cours de restructuration

Avec Terre Verte : intégrer la sauvegarde de l'environnement dans l'agriculture sahélienne -  Le bocage sahélien se définit comme un paysage rural de prairies, et de champs entourés de haies vives et de bois. C’est un milieu équilibré où sont associés en harmonie l'arbre, la culture et l'élevage.  La première vocation du bocage est de garder l'eau de la pluie là où elle tombe par des aménagements de diguettes, de mares et de haies vives,  afin d'atténuer l'action érosive des eaux et de maintenir la biodiversité de ce milieu extrêmement fragile.

Le bocage, la solution pour stopper l'avancée du désert et recréer l'agro agriculture sahélienne avec la restauration des sols et la biodiversité

   Joyeux Noel, douces fêtes, beaucoup d’amour, d’amitié, solidarité, Meilleurs souhaits à chacun en cette fin d’année particulière et pour l’année qui arrive.   Espérons que ce virus qui fait tant souffrir et qui divise -chaque groupe se sentant le plus indispensable- s’éloigne enfin.

  Mais tous les espoirs sont permis, on dirait qu’e la troisième vague s’éloigne, et même un accord est en cours avec nos amis anglais…   

Que chacun prenne soin de soi et des autres, et se sente, même à distance, entouré par ses proches.,  Pensons au bonheur de se retrouver tous pour les fêtes de l’an prochain avec plus de liberté

 

Merci encore à tous ceux qui ont adressé leur cotisation ou dons pour 2020. Quelques uns ont peut ‘être oublié. Plus que quelques jours pour bénéficier de la déduction de l’Etat de 66 % sur les impôts.   MERCI de nous donner les moyens d'agir.

 Nous avons une pensée affectueuse pour Michel Brunet, cher ami rencontré au Liban en 1994, qui nous a quittés cette année. Nous pensons à son épouse Jacqueline et à toute sa famille. Michel a rejoints MAS dès 1996. Un jour il m’avait transmise message toujours actuel :

"Si les nations avaient le bon sens des ânes !", dessin de l'Emergency Peace Campaingn's No forein war crusade, Etats-Unis 1937 : merci à l'occe 74 Comme les deux ânes , dans nos conflits, nous confondons souvent SOLUTION et BESOIN. Plutôt que de nous agripper à notre solution, n'aurions-nous pas plutôt intérêt à nous demander quel est notre besoin commun. Ensuite, seulement nous trouverons des solutions...

 

Ça fait du bien de faire du bien, de se savoir utile, nous en avons tous besoin.  Chersamis voici l'histoire de notre partenaire Terre Verte va vous faire chaud au cœur.     

 C’est une merveilleuse histoire commencée en 1994, racontée en quelques mn par notre partenaire au Burlkina, Prenez un instant  pour regarder sur internet  ce film avec vos enfants, et petits enfants, vos proches.  C’est l’aventure d’un jeune français, l’espoir pour l’avenir, l’histoire de Terre Verte.     https://eauterreverdure.org/wegoubri-le-film/

  1. >L’histoire a commencé en 1994. Henri, jeune français fils d’agriculteurs,  après n périple autour du monde, a décidé de redonner vie à la terre en gérant les rares pluies du Sahel . Il a commencé à GUIE avec 4 paysans sur 2 ha ;  en 2020 ce sont   c’est 1 350 ha de bocages pleins de vie sur l’ensemble des fermes, avec des agriculteurs vivent de leur travail avec leur famille à l’abri de la faim .

 A la Ferme de GUIE donc, depuis 1994, restauration des sols en partant d’une terre nue. « Le bocage, la solution pour l’agro agriculture sahélienne » .  Le bocage mélange une diversité de milieux, Les champs, les prairies sont entourés de haies vives formées de variétés diverses indigène sélectionnées. Avec les aménagements, un ruissellement zéro, chaque goutte d’eau va à une plante, une mare, ou s’infiltre vers  les nappes phréatiques -   Les haies assurent aussi la protection des maisons et des culture contre le vent .