Faculté odontologie Bordeaux 2
Partenaire Santé et Solidarité : l’Université Bordeaux II Odontologie, avec le Pr Manuel TUNON DE LARA, Président de l’Université Bordeaux 2, et le Dr Jean-François LASSERRE, Directeur Adjoint, en lien avec les Services de Santé de REO.
Ce partenariat conduit à une mission annuelle avec des dentistes et des étudiants pour une mission de prévention et soins au Burkina dans les 11 écoles.
Très peu de personnes ont accès aux soins en général, et encore moins aux soins dentaires. L'accès aux soins dentaires est très difficile en raison de la pauvreté de la population et du nombre de soignants. En 2007 : 63 chirurgiens dentistes, 75 infirmiers spécialisés, 12 prothésistes
Les 4300 élèves et les 60 enseignants bénéficient dans les 11 écoles de conseils de prévention et sont examinés. Dans un 2ème temps ceux qui nécessitent des soins sont accueillis au Dispensaire de REO. En fait toutes les personnes qui se sont présentées, ont reçu des soins et les médicaments nécessaires.
Mission juin/juillet 2012
En 2012 le Dr Christine Lasserre qui a initié la première mission en 2007 est retournée au Burkina pour la seconde fois. Elle était accompagnée du Dr Pierre Baldy et de quatre étudiantes : Annabelle, Astrid, Marie et Melynda.
Annabelle Pogam "Je me suis sentie utile sur place, vraiment pas le temps de s’ennuyer. Même si mon action n’a été qu’une goutte d’eau je pense que chaque action compte. On donne et on reçoit beaucoup... Il est important que des missions puissent se produire chaque année, pour assurer une continuité. je vais tout faire pour revenir..."
Article en construction.
Quelques photos :
Première mission en 2007
' l'EQUIPE OO7 ' a préparé la voie avec le Dr Christine Lasserre, le Dr Sébastien Ninnin, et 3 stagiaires Stéphanie ERAMOUSPE, Céline Pautrizel, Angie Pellet.
Ce ne fut pas une action ponctuelle, tous continuent de soutenir l'association et ses actions.
Le 'GUIDE PRATIK d'Angie' mis à jour tous les ans, est utile à toutes les missions
En 2008 Angie, Céline et Stéphanie ont passé brillamment leur thèse de doctorat sur le Burkina.
Ci-contre les 3 lauréates avec M Péli, Directeur, M. Lassere, sous directeur, M. NINNIN, docteur.
Ci-dessous Angie, Céline et Stéphanie sont au démarrage de la mission juillet 2008.
> Mission 2008 : Camille REIGNIER, Benoit CARRE, Benoit PRIGENT : prévention dans les écoles le matin, l’après midi est consacré aux soins pour les élèves, leurs parents, et tous ceux qui se sont présentés, le bouche à oreille ayant vite fait son effet. L'équipe de 6 dentistes a ainsi pu soigner 350 personnes en plus des actions de prévention dans les écoles. Stéphanie, Céline, Angie de l'équipe 2007 sont venue en renfort les 10 premiers jours.
> La mission 2009 : excellent travail malgré des aléas (problème de locaux, santé...)
> voir les projets lien
Photos de toutes les missions
> la mission dentaire 2010
Mission 2010 avec Alice, Jérémy, Rodolphe, et Maud, Virginie, Sébastien
C'est une une équipe de 6 personnes : 3 dentistes DrMERLE Alice, Dr GUEDJ Jérémy, Dr Rodolphe ZUNZARREN - 2 étudiantes en T1 Maud LAMEY, Virginie CHAMBAUD, et 1 assistant informaticien Sébastien Réolon.
En faisant trois équipes et avec beaucoup de travail, ils ont pu examiner et faire la prévention en une mission de tous les 4200 enfants ! (tout en se ménageant du temps pour le tourisme, voir photos ci-dessous)
Soins pratiqués à 543 enfants et adultes : 253 extractions et divers soins, caries, abcès, détartrage.. .
Ils ont mis aussi l'accent sur la prévention, et déjà ils lançent un appel pour les brosses à dents et autres produits utiles.
Alice : "l'impact des réalisations de MAS sur le terrain est beaucoup plus important que ce que je pensais. Ce n'est pas uniquement un soutien aux enfants mais également à toute la famille et donc à un village entier. J'ai été frappée par la reconnaissance de la population et des instituteurs envers MAS. J'ai également pu observer les besoins immenses de la population aussi en soins dentaires. Brice, le Coordinateur MAS et l'équipe qui nous a accueillis ont été parfaits.
Jérémie " C’était ma première expérience humanitaire, la reconnaissance de l’aide apportée est très gratifiante. Je pense que je renouvellerai régulièrement cette expérience ".
Maud "une expérience humanitaire inoubliable, un autre regard sur la vie en France"
Virginie "..tous étaient prêts à partager avec nous le peu qu'ils avaient et cela m'a touché"
Sébastien "un engagement humain qui me tient profondément à coeur"