micro crédit pour 3 groupements de femmes
370 femmes soutenues pour l'activité élevage de porc.
- le groupement Pyono Nyee de Réo secteur N° 3, 115 femmes : juillet 2015
- le groupement Ce Dwane Nyee de Lapio à Didyr, 65 femmes : décembre 2015
- le groupement Sono Nyee de Kado à Kyon, 90 femmes : décembre 2015
C’est une autre manière, efficace, d’aider les enfants :
avec un revenu dans le foyer les enfants seront mieux nourris et soignés. Ils pourront être scolarisés plus facilement.
Micro crédits.
Trois des femmes du groupement
Pyono Nyee à REO
avec Brice Bazoum, Coordinateur MAS
et Bationo Bahimé de CDN
Ateliers d'alphabétisation de femmes, mères d'écoliers dans 3 communes
w ouverture de 3 centres d’alphabétisation, 90 femmes, sur les communes de Godyr et Kordié. Elles pourront ainsi améliorer leur situation et mieux gérer leur petit commerce et leur budget. Les femmes alphabétisées ont des enfants en meilleure santé et mieux scolarisés.
Le soutien aux mères profite en premier lieu à leurs enfants.
w appui aux filles qui s’inscriront au centre d’apprentissage CBNEF à Réo : maçonnerie, mécanique moto, couture.
Plantation arbres dans les écoles.
De 2011 à 2016 plus de 20 000 arbres indigènes plantés dans les écoles
15 000 arbres plantés
> Ces arbres sont plantés dans le cadre du projet de Baobab 29 qui plante 100 000 arbres par an dans la région de REO où nous avons la plupart des écoles.
Le projet "un arbre un enfant" a commencé en 2011.. En fait maintenant c'est plutôt "un enfant deux arbres"
A l’école de Goundi C’ photo ci dessus, malgré la sécheresse, avec l'implication quotidienne des enfants, 86% des arbres sont vivants.
La programme prévoit de clôturer par des arbres les quatre côtés du terrain scolaire, avec des arbres pour l'ombre à la récréation, un bosquet pour le bois de cuisson de la cantine.
< les élèves de Kaali prêts à planter les arbres.
Les pépiniéristes qui ont semé les arbres ont expliqué aux enfants comment ont été produits les arbustes à planter.
Ensuite c'est aux élèves de veiller sur eux, la première année étant la plus délicate, jusqu'à ce qu'ils donnent de beaux arbres.
la lutte contre Ebola : information, hygiène
devise MAS : personne ne peut tout faire, mais chacun peut faire quelque chose... et aussi contre Ebola
Pour la rentrée scolaire 2014/15 dotation importante de savon et de javel, de seaux avec robinets ou de 'bouilloires. Chaque école est dotée d'un 'pousse pousse' à eau (bidon en métal de 200 litres sur une charrette).
les affiches sont apposées dans chaque classe, et diffusées par les parents d'élèves et l'équipe d'enseignants dans les lieux publics 'marchés, commerces, stations de bus.
Elle peut être téléchargée ci-dessous :
Ebola ne doit pas arriver au Burkina
< l'affiche destinée aux enfants et aux personnes ne lisant pas.
Nous avons envoyé 800 € en octobre au Libéria, à l’hôpital St Joseph de Monrovia, structure en état de fonctionner, malgré les décès dont le directeur « … À l'heure actuelle, notre préoccupation est une protection pour nos collègues et les patients, continuer à se battre contre le virus Ebola qui a un taux de mortalité de 90%. Nous avons besoin de fonds pour installer une unité d'isolement, acheter gants et blouses jetables, produits désinfectants… ».
à MAS c’est notre goutte d’eau pour 1/ aider à arrêter ‘l’incendie’ débuté en déc. 2/ aider à éviter au Faso ‘la maladie des mains sales’
êAFP le 04/02/2015 : Au total 22 495 personnes ont contracté la maladie dans 9 pays, dont 8 981 sont mortes. Tous les décès sauf 15 sont survenus dans les 3 pays les plus touchés. Conséquences économiques, administratives, insécurité alimentaire,…
Au Centre « Den Kanu » à Bobo-Dioulasso
w la Pouponnière : les bébés, grands ou prématurés vont bien. Séraphin qui a été opéré d’un glaucome voit de mieux en mieux.
w l'Ecole maternelle : rentrée des 3 classes.
w l'Ecole primaire, 1ere rentrée : le rez de chaussée est terminé, l'étage est à faire...