Plantation arbres dans les écoles.
De 2011 à 2016 plus de 20 000 arbres indigènes plantés.
les élèves de Kaali prêts à planter les arbres.
Les pépiniéristes qui ont semé les arbres ont expliqué aux enfants comment ont été élevés.
Ensuite c'est aux élèves de veiller sur eux, la première année étant la plus délicate, jusqu'à ce qu'ils donnent de beaux arbres.
> Ces arbres sont plantés dans le cadre du projet de Baobab 29 qui plante 100 000 arbres par an dans la région de REO où nous avons la plupart des écoles.
Le projet "un arbre un enfant" a commencé en 2011.. En fait maintenant c'est plutôt "un enfant deux arbres"
A l’école de Goundi C’ photo ci dessus, malgré la sécheresse, avec l'implication quotidienne des enfants, 86% des arbres sont vivants.
La programme prévoit de clôturer par des arbres les quatre côtés du terrain scolaire, avec des arbres pour l'ombre à la récréation, un bosquet pour le bois de cuisson de la cantine.
Avec notre partenaire, Baobab 29.
plantation d'arbres dans les écoles MAS du Sanguié
L'Association Baobab29, spécialisée dans la reforestation en terres arides, a été créée en 2009.
Elle agit exclusivement au Burkina Faso dans la Province du Sanguié, menacée directement par la désertification. Cette action prend appui localement sur une association : l'APCP. Cette action induit directement du travail à la population : forgerons, puisatiers, vanniers, pépiniéristes, main-d'oeuvre...
Recherche en eau (creusement de puits, construction de petits barrages filtrants qui cassent le cours de l'eau et l'oblige à s'infiltrer et à recharger les nappes superficielles, remontant le niveau de l'eau dans les puits) ; amélioration des sols avant la plantation : création de terrasses à l'aide de cordons pierreux végétalisés de Vétiver, installation de demi-lunes afin de pièger l'eau à la saison des pluies...
Nos deux associations travaillent dans la Province du Sanguié, autour de REO avec les mêmes objectifs : aider la population.
Depuis plusieurs années déjà des liens se sont tissés entre les deux associations, en particulier avec la Présidente, Elisabeth REHAULT, avec qui nous échangeons régulièrement nos informations et contacts, relations ; des projets étaient ébauchés depuis longtemps. Nous avons visité ensemble plusieurs jardins de nos écoles, à commencer par celui de Bow.
Travailler ensemble de façon complémentaire...
L'année 2011 fut l'aboutissement (et le commencement) d'un superbe projet sur 4 ans : clôture arborée et reforestation des école. Pour ce projet ont été alliés l'efficacité, la compétence de Baobab 29 et ses partenaires, et le fruit de nos liens avec la DPEBA de Reo, l'Administration scolaire de la Province du Sanguié, notre Coordinateur sur place Brice Bazoum, notre connaissance et notre expérience dans les écoles.
Les partenaires de Baobab 29,
> à REO au Burkina, l'APCP avec Patrice Bamouni que nous connaissons bien
> la Fondation Yves Rocher, l'Institut de France
site http://www.yves-rocher-fondation.org/fr/fr/plantons/actions/burkinafaso/